jeudi 11 août 2011

Journée Mondiale de la Jeunesse 2011 à MADRID avec les foyers de charité

Nés en 1936, à Chateauneuf de Galaure (Drôme), dans le diocèse de Valence, avec une simple paysanne, Marthe ROBIN, et le père Georges FINET, du diocèse de Lyon, les foyers de charité sont maintenant plus de 75, sur 4 continents. "Les foyers de charité sont des communautés de baptisés, hommes et femmes, qui, à l'exemple des premiers chrétiens... vivent dans le même esprit leur engagement pour réaliser avec Marie comme Mère, la "famille" de Dieu sur la terre, sous la conduite d'un prêtre, le père du foyer dans un incessant effort de charité entre eux". Centres de retraites spirituelles ouverts à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui désirent découvrir ou approfondir la foi catholique, ils "donnent un enseignement doctrinal et spirituel authentique... qui ouvre les coeurs à la conversion, approfondit leur vie avec Dieu et forme à l'apostolat" (Paul VI en 1975). Pour en savoir plus, voir: http://www.foyer-de-charite.com/

Nous sommes heureux de venir à Madrid avec plus d'une centaine de jeunes de France, Espagne, Pologne, Suède, Allemagne, Burundi, Argentine. Pour en savoir plus, voir: http://madrid.foyer.fr/

Par ce blog, nous souhaitons stimuler votre prière avec vous autour du pape pour les jeunes du monde entier, en vue de la nouvelle évangélisation.

C'est le père François-Jérôme Leroy, du foyer de charité de Baye, qui tient la plume (ou plutôt le clavier!) et qui vous informe, autant que possible, au fur et à mesure: MERCI de prier l'Esprit Saint pour nous! J'ai pris goût à cela en allant récemment à St Jacques de Compostelle en vélo: grande grâce!

C'est d'abord au foyer de charité de Notre Dame de Lacépède que nous retrouvons tous ce

JEUDI 11 AOÛT 2011
Je suis moi-même arrivé dès la veille en train à Agen par idTGV, avec une animation "zen" étonnante de la SNCF qui a commencé à me mettre dans l'ambiance! André emmène les 2 que nous étions dans ce train au foyer, à 6 km d'Agen.

Nous sommes déjà une trentaine pour accueillir les jeunes ce Jeudi après-midi.

La Pologne est bien représenté avec Beata, du foyer de charité de Kaliszany (à gauche):

Tous les prêtres accompagnateurs ne sont pas encore arrivés. Nous avons concélébré ce matin, en ce jour de sainte Claire.
Ci-dessous de gauche à droite:
p. Serge de PAS (Toulon); père Godefroy DELAPLACE de Chateauneuf de Galaure; père Dominique BOSTYN, responsable de ce foyer qui nous accueille; p. Venant MPOZAKO (Burundi)
Nous partirons de Lacépède Dimanche 14 au matin pour Lourdes...

Accueil ce Jeudi après-midi et installation, premier repas dehors, en self, à 19H30, et veillée de lancement à 21H, assez originale! L'équipe des animateurs se présente comme un équipage d'avion, commandant de bord, copilote, stewart, 2 hôtesses de l'air avec belle perruque blonde.

Le tout avec beaucoup d'humour, une musique très branchée, des joueurs excellents, au piano, au saxophone, au trombone à coulisse! Cette veillée d'accueil ne se termine qu'à 23H, ensuite repos bien mérité, surtout pour ceux qui viennent de loin, sous tentes, ou dans les chambres du foyer pour quelques privilégiés dont je suis!

VENDREDI 12 AOUT 2011
Pour quelques courageux, louange dès 7H45 à la chapelle! Pour tous, petit déjeuner à 8H, puis dans la salle de conférences, prière du matin avec Venant MPOZAKO, père du foyer de charité du Burundi suivi du premier enseignement du père Jean-François HUE, venu spécialement du foyer de charité de La Flatière.

Nous apprécions son humour, qui aide à mieux connaître Jésus.

Ensuite temps personnel pendant lequel les jeunes peuvent méditer, se confesser, adorer Jésus-Hostie à la chapelle. A 11H30, c'est Dominique BOSTYN, père du  foyer de charité de ND de Lacépède qui préside l'eucharistie de lancement (messe votive du Saint Esprit) et prêche.

Après le déjeuner, des ateliers très variés sont proposés, entre autres football avec le père Godefroy Delaplace, grand amateur de ce sport! A 17H30, 2e entretien du père Jean-François HUE, suivi de carrefours. Personnellement j'ai la chance d'en animer un sur le thème: "Comment être chrétien au travail?" 13 jeunes très différents, bons échanges, merci mon Dieu! Merci à vous, lecteurs de ce blog, pour votre prière qui nous "porte"!

21H: veillée avec Marthe (ROBIN). "J'ai dit OUI à Jésus".
L'Argentine est à l'honneur (ils sont venus à 13!)

Ce sont des argentins qui figurent Marthe, la Vierge Marie, le père Georges FINET (P. Hector Rodriguez). En finale, le Père Hector amène Jésus- Hostie, puis nous le suivons tous pour le raccompagner à la chapelle.


A noter aussi des groupes amis qui se joignent à nous pour aller à Madrid,
1° des "soeurs des prisons" (soeurs de Marie Joseph et de la Miséricorde)


 2° LES BALADINS DE L'EVANGILE, avec le père Serge SAVIGNAC (diocèse de Montauban, Tarn et Garonne) et Jacques de COLONGES... que j'ai connu "il y a quelque temps", au Sacré-Coeur de Montmartre! Ils donnent "une catéchèse par le spectacle", là où leur venue est demandée, autant que possible!

SAMEDI 13 AOUT 2011
Même horaire ce matin que hier Vendredi. C'est le père Godefroy qui préside l'eucharistie (messe votive de Marie mère de l'Eglise), avec une belle procession des offrandes:


Cet après-midi ateliers... au service du foyer qui nous accueille! Mon service est plutôt ce blog! Le soir veillée "feria" qui "décoiffe"! Le foyer de ND de Lacépède confirme la qualité de son accueil en nous offrant un petit sac de pruneaux, à consommer avant 10 jours... Le père Godefroy nous annonce la répartition en 25 "équipages" de 6 personnes pour la suite, et le voyage en 3 cars A,B, et C. Nous essayons de ne pas traîner, car le réveil sera plus matinal!

DIMANCHE 14 AOUT 2011
5h30 réveil naturel, merci mon ange! Je peux ainsi rejoindre la salle à manger de la "famille" du foyer où nous sommes, comme prévu; mais les affres de notre départ ce matin font que je ne vois que le père Dominique, et 2 de leurs amis venus les aider. Puis chargement des cars, prière d'adieu avec le père Godefroy et le père Dominique:

8H30 départ en cars pour Lourdes (la Messe de ce jour est prévu à... 23H à la grotte de Massabielle, et départ de Lourdes après pour arriver à Madrid pour la Messe de l'Assomption à 11H30 à la paroisse "San Luis de los Franceses"!). En fait, c'est à Bartrès que nous arrivons à midi, où nous pique-niquons; puis montée à la bergerie de Bernadette Soubirous, placée par ses parents chez sa nourrice, pour "se refaire une santé", loin du logement familial à Lourdes au "cachot". C'est la pauvreté qui les avait contraints à se réfugier dans ce lieu sordide.

De la bergerie nous partons à pied vers Lourdes, en "marchant" (et priant), sur la proposition de soeur Véronique, pour un(e) prisonnièr(e)! Je profite de cette marche pour me confesser à un de mes "frères" prêtre: grande joie! En arrivant à Lourdes vers 14H, il y a beaucoup de liberté pour la suite, autant que possible en équipe. Pour ma part, j'arrive à aller aux piscines, démarche très "roborative" que j'apprécie beaucoup quand je peux. En cette vigile de l'Assomption, il y a plus d'hommes que jamais désirant faire cette démarche! Après, je me rends à la chapelle des confessions où beaucoup de pénitents attendent, dendant que commence à 17h la procession du Saint Sacrement. A 18h30, chapelle de l'adoration, pour moi-même, aussi en profiter! Pique-nique avec mon équipe retrouvée, et à 21H procession au flambeaux par un itinéraire inhabituel, en cette vigile.
Je m'en échappe à 22H passés pour aller à la grotte, afin de me préparer à la MESSE de 23H. Nous sommes une dizaine de concélébrants pour cette eucharistie de la veille de l'Assomption, avec un temps d'adoration aussitôt après jusqu'à minuit...

Lundi 15 AOUT, ASSOMPTION 2011
A 0H30, nos 3 cars quittent Lourdes avec des passagers qui essayent de dormir, tant bien que mal! Nuit un peu dure: "ils sont fous, ces pèlerins!" Mais, quand on aime, quand on est jeune (au moins de coeur!), on n'a pas peur d'être un peu fou, parfois! Nous arrivons sans encombre à MADRID vers 9h, au gymnase où nous logerons à 400! Petit déjeuner dehors, à la porte, encore fermée. Sans attendre les "travel pass", nous partons à 4 pour l'église St Louis des Français par le métro (1,50 euro). Le gros de la troupe nous rejoint pour l'évangile à la Messe de 11h30 où nous sommes 8 concélébrants. J'ai la joie d'y prêcher, grâce à l'Esprit Saint et à votre prière, après cette nuit "un peu" fatigante! Voici Jésus au tabernacle ici:

Inscriptions ensuite en ce lieu QG pour l'accueil des pèlerins francophones: nous apprécions la qualité de cet accueil, et vous profitez de l'équipement ordinateurs et internet qui me permet facilement de mettre à jour ce blog.

Pique-nique sur pelouse toute proche, et programme "léger", pour récupérer après la fatigue du voyage.
père Godefroy Delaplace, Marie (Courset), père Philippe d'Halluin 
A 19h, aller-retour rapide au gymnase où nous logeons pour y retrouver mon sac, prendre une douche,  recevoir le sac spécial JMJ à Madrid avec beaucoup de "trésors": - grand chapeau australien contre le soleil,
- carte de Madrid, et plan du métro et autres bus (pas de Vélib à Madrid!)
- guide pour les repas: quoi manger, et où manger? (très sophistiqué!)
- évangile de Matthieu en espagnol, anglais, italien, français, allemand et polonais!
- livret du pèlerin (édité par Magnificat), pour les liturgies du 16 au 31 août (suite de celui reçu en France pour les dates du 8 au 16/8)
- Le Guide (rouge), très complet, en français, pour découvrir Madrid , etc...
- YouCat, nouvelle édition "spécial jeunes" du Catéchisme de l'Eglise Catholique
Beaucoup à découvrir... et faire découvrir!
En plus j'ai reçu un "Travel Pass" pour les transports, et un carnet de chèques-repas pour les repas dans les lieux de repas retenus: quelle organisation!
A noter aussi tous les volontaires, en vert, à notre service, ci-dessous, rencontrées dans le métro:

Ce lundi soir 15 AOUT à 20h30 nous retrouvons à l'église St Louis des Français les BALADINS DE L'EVANGILE qui présentent leur "générale".  Scènes des évangiles: c'est beau! Reprise Mercredi soir

Je mange seul après avant de retourner au gymnase: couvre-feu à minuit.

1,5 million de jeunes attendus, dont 50.000 français!

mardi 16 AOUT 2011
Réveil naturel  à 7h30, après un bon repos, malgré tout! Gym, laudes avec quelques volontaires, petit déjeuner: lait chocolaté, jus de fruit, croissant fourré... et bon échange avec Sévérino, un espagnol qui promène son chien, et se dit agnostique; mais il me permet de prier pour lui: je vous le recommande!

Vers 9h30 visite à Jésus dans l'église toute proche de la Cène du Seigneur, puis métro pour St Louis des Français


Nous y avons RV à 11h: louange très enlevé, puis laudes (!), partage en équipe. Vers 13h, nous partons déjeuner dans les environs, en équipe, nos sans mal, dans un petit restaurant tout proche. Le père Stéphane de Maistre, curé d'Argenton sur Creuse, venu avec des jeunes de son diocèse, me reconnaît: il m'avait reçu à leur table le 24 mai 2011, pendant mon "camino" vers Compostelle! Vous le voyez ci-dessous, entre Claire-Bénédicte (Courset) et Marie (La Flatière).


Ensuite nous avons l'embarras du choix entre les visites dans Madrid, et toutes les propositions du Festival de la Jeunesse: nous allons au spectacle de théâtre offert par Cantateo, jeunes de Rambouillet (diocèse de Versailles), sur SAINTE THERESE D'AVILA et SAINT JEAN DE LA CROIX.


Il faut repartir sans tarder, car nous avons RV à 18h au parc du Retiro pour nous retrouver et aller à la Messe officielle d'ouverture des JMJ, à 20h, présidée par l'archevêque de Madrid: grande foule!
Le père Bernard MICHON nous rejoint, venu de Chateauneuf de Galaure en avion.
Attente dans la patience et la prière, avant la Messe
 Retransmission en radio FM sur 100.7 MHz, mais seulement en espagnol!

A 4, nous arrivons à souper ensuite (à l'heure espagnole, bien sûr!) dans un restaurant "Nebraska". Cerains jeunes, après le concert du groupe Glorious, rentrent encore plus tard que nous!

MERCREDI 17 AOUT 2011
Réveil même heure pour moi, gym, petit déjeuner, et je sonne à l'église de la Cène du Seigneur où je fais connaissance du curé, le père Angel Mario, dans ce quartier un peu périphérique (mais nous sommes très privilégiés par rapport à d'autres groupes logés en grande banlieue!).

Première catéchèse, toujours à St Louis des Français pour nous, avec Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT: RV à 10h, laudes, louange, beaucoup de jeunes! J'intercède pour don Pascal BOULIC, qui vient rejoindre les jeunes venant avec le diocèse de Chalons en Champagne et 3 autres prêtres. Malheureusement d'autres jeunes ne peuvent pas entrer, par manque de places! Nous sommes une huitaine de prêtres à confesser à cette occasion, puis une trentaine de prêtres (dont plusieurs jésuites) à concélébrer ensuite avec  Mgr Eric de MOULINS-BEAUFORT, et Mgr Renauld de Dinechin, évêques auxiliaires de Paris.
Avec le père Bernard MICHON, à 5, nous allons déjeuner au même endroit qu'hier midi, et je viens ensuite mettre à jour ce blog au QG francophone. Ce soir veillée avec les baladins de l'évangile, que nous animons ici, durant laquelle nous serons plusieurs à confesser: merci d'avoir prié POUR NOUS... et de continuer! Nous faisons de même pour vous!

Belle veillée, filmée par KTO (visible sur KTO Jeudi à 19h05)! Sandrine KOHLMANN nous a aidés à chanter, avec notre saxophoniste préféré, guitariste etc...

D'abord accueil de tous à la porte et bénédiction de l'eau, puis une huitaine de prêtres ont béni chaque arrivant. Il y a eu du monde, sans qu'on s'écrase.

Des prêtres ont accueilli tous ceux qui désiraient se confesser ou parler, j'ai confessé avec joie! Fin à 23h (!), avec l'adoration de Jésus-Hostie. Retour en métro sans tarder, et le restaurant accepte encore de nous donner à manger. Nuit courte et bien sentie.

JEUDI 18 AOUT 2011
Départ sans tarder pour le 2e matin (sur 3) de catéchèse, ce matin à St Louis des Français, avec un évêque de Madagascar, Mgr Gustavo BOMBIN, religieux trinitaire espagnol, consacré en 2004 pour le diocèse de TSIROANOMANDIDY, diocèse à l'ouest de Madagascar.
Mgr ci-dessous à gauche; à droite le père Serge de PAS (Toulon), puis le père Jean-Jacques VEYCHART, curé de st Louis des français à Madrid, qui nous accueille chaleureusement:

2e catéchèse: "enracinés dans la foi", après la louange, puis partage, questions et réponses... et toujours, pour des prêtres, accueil, écoute, confessions. A 12h30, Messe votive du Saint Nom de Jésus (hier Messe du Saint-Esprit); Mgr préside, une trentaine de prêtres concélèbrent; nous commençons à être un peu "rodés"!  Je retourne déjeuner, comme hier au restaurant tout proche 'La Charlotte', bien décidé à demander l'extinction ou le changement de chaîne, s'il y a, comme hier, Kiss TV, avec du style gothique. Mais ce n'est que les informations. Je me dirige ensuite vers le QG US pour y chercher un YOU-CAT (CEC pour les jeunes) en anglais: trouvé! Mais en route, je profite, rue Maldonado, de la visite guidée en français d'une
exposition très intéressante sur 'les réductions jésuites au Paraguay', pays des guaranis: souvenez-vous du film 'Mission', ou de la pièce de théâtre 'Sur la terre comme au ciel'. Enfin nous avons Rendez-Vous place Colon à 17h pour la cérémonis d'accueil du Saint-Père... à 19h30. Un monde fou!
Traduction en français sur radio FM 94.5? Non, c'est en italien! Pour le français, 90.7 MHz, (avec une bonne radio!) m'apprend le QG français. Nous en repartons sans tarder pour St Louis des français où le père Bernard MICHON parle de Marthe ROBIN à 21h30, puis à 22h30... A suivre! 

VENDREDI 19 AOUT 2011 (st Jean EUDES)
Après une nuit courte et bien sentie, douche matinale (il y a encore de l'eau chaude), gym et petit déjeuner rapide pour aller sans tarder vers st Louis des français, et la 3e et dernière catéchèse. Aujourd'hui avec Mgr Benoît RIVIERE, évêque d'Autun (petit-fils d'Edmond Michelet), sur le témoignage. Ci-dessous avec le père Venant MPOZAKO (foyer de charité au Burundi).
 J'en profite peu, étant au confessionnal, à l'écoute, toujours avec joie! A 12h30 il préside et prêche l'eucharistie (messe pour l'évangélisation des peuples), avec une trentaine de prêtres, et son confrère Laurent ULRICH, archevêque de Lille:
Après je mange sans trop tarder le panier repas pris chez VIPS pour "profiter" de l'adoration eucharistique à la paroisse toute proche des 12 apôtres. Retour au QG français: j'y retrouve quelques amis, entre autres Mgr Jacques HABERT, nouvel évêque de Sées (Orne).

Mgr Marc STENGER (Troyes), notre voisin à Baye passe aussi par là:

Mais la fin des JMJ approche:
A 19h30 ce soir, CHEMIN DE CROIX avec le pape; nous avons RV bien avant au même endroit qu'hier, place Colon. Grande foule!
Mais patience des pèlerins, heureusement. A l'heure prévu, le pape nous fait entrer dans cette démarche, en lien avec les pauvres, les persécutés, à travers le monde. Sur 100.0 MHz en radio, la traduction en francais nous aide à prier avec lui. Stations un peu inhabituelles, à partir de la Cène jusqu'au tombeau. Retour relativement tranquille...

SAMEDI 20 AOUT (st Bernard)
Double petit déjeuner, et bagages, non sans mal! 10h30 Laudes puis Messe à l'église toute proche de "La Cena del Señor" rue Antonio Machado. Le curé padre Angel Mario me permet de mettre à jour ce blog!
Après, quête pour cette paroisse qui nous a si gentiment accueilli; qui a osé dire que les jeunes ne sont pas généreux? Le père Bernard MICHON nous quitte pour rentrer au foyer centre de Châteauneuf de Galaure. Nous partons pour Cuatro Vientos, d'abord en métro (45') avec déjà beaucoup de monde, puis une heure de marche à pied, pour arriver à 15h passé. Plus de 22 tentes lieux de distribution des sacs avec la nourriture pour les repas de cette Journée Mondiale de la Jeunesse: je prends un sac menu végétarien pour moi et un sac normal pour le père Philippe d'Halluin (Agen), aussi chauffeur de car. Je rejoins notre groupe dans les secteur D5... juste à côté de jeunes du lycée parisien Stanislas. Cela me permet de retrouver avec joie leur aumônier, le père Philippe de Maistre, comme moi ancien élève de l'école La Rochefoucauld


Ce n'est pas le seul des amis que je suis heureux de revoir en ce lieu de grâce! Aussi le père Gilles de Raucourt; votre serviteur (p F.J. Leroy) avec le père Samuel Gandon (Paris)
Je vais reconnaître les environs: lieux de toilette (pour plus d'un million de personnes!), lieux de ravitaillement en eau, 17 chapelles avec présence eucharistique et confesseurs... Retour en D5, vêpres avec quelques voisin(e)s, souper. A 20h30 arrivée du pape, et veillée. Retransmission avec traduction en français sur 100.00 MHz? Non, malheureusement. Orage bref, mais intense! Heureusement la foudre ne tombe pas sur nous! C'est plus économique et efficace que les camions pompes actifs dans l'après-midi pour nous rafraîchir!


Nous couchons dehors sur place...

DIMANCHE 21 AOUT 2011
Vers 1h50 je vais passer un bon moment avec le Maître à la tente chapelle n° 6, retour via les WC plus accessibles à cette heure matinale! A 5h autre excursion en vue d'une première Messe dominicale à 6h, car je ne crains de devoir partir avant la fin de la Messe du pape (prévue à 9h30) pour aller prendre un avion qui décolle vers 16h pour Beauvais: contrairement aux prévisions, pas de Messes à 6h! 
Je trouve le camion aménagé avec une douzaine de vélos (comme en appartement) pour recharge de son téléphone portable: cela me demande 40' de pédalage!
Retour en D5 à 7h30, petit déjeuner. A 8h30 je me dirige vers le lieu de RV pour les prêtres concélébrants. Après longue attente aux WC et passage (non sans se boucher le nez), grâce au père Jacques Germaix, je trouve une belle chasuble blanche à croix rouges sur une des chaises pour les concélébrants (offertes par un industriel espagnol, merci!).


La célébration eucharistique commence à 9h45. Elle est plus brève que je ne craignais, mais très intense.


A 11h15 je peux partir après la communion. Tous les fidèles laïcs présents n'ont pas cette chance, car l'orage de la veille au soir a mis à mal les réserves d'hosties, dans les tentes chapelles! Le temps de me dévêtir des ornements sacerdotaux et de les plier soigneusement, il y a déjà beauscoup de monde vers les métros: j'arrive à la station 'Aluche' en faisant connaissance avec Alix, étudiante à Marseille en 6e année de médecine, et j'arrive à 13h30 à l'aéroport, treminal T1. J'y trouve une vraie chapelle où je peux un peu "souffler"! Je fais aussi connaissance de Barthélémy, élève-ingénieur à SupAéro à Toulouse, qui sera à ma droite dans l'avion.

A ma gauche ce sera Thibaud, barbu, en bleu, pas du tout en Espagne pour les JMJ: nous découvrons que nous avons fait la même école d'ingénieurs! Mais je suis de la promo 1970, et lui 2003. En plus je suis allé à st Jacques de Compostelle du 16 mai au 19 juin 2011 (voir blog http://marchesantiagopfjl.blogspot.com/ ), et il y est aussi allé, tout en se disant non croyant! En fait il a été baptisé bébé, mais n'a pas eu la chance d'aller au catéchisme. C'est vous dire que nous avons eu des échanges passionnés, et passionnants pendant le voyage, alors que j'avais prévu de contiuer ma lecture de YouCat, mais je ne regrette rien! A Beauvais, échange d'adresses, photo, et nous quittons. Je retrouve Chantal, amie parisienne qui m'emmène à BAYE pour la retraite que je dois y prêcher dès le lundi 22. Arrivée à Baye vers 21h30.

MERCI pour votre prière, passée, présente et future! Le Seigneur nous fait signes sans jamais se lasser, Il fait vraiment des Merveilles, hier, aujourd'hui, et demain! DIOS SOLOS BASTA!
Depuis le 1er septembre, un des 2 cygnes est mort (renard non coupable, cause inconnue).

Mais la VIE continue! Une belle retraite du 22/8 au 28 aout, pas trop fatigante avec seulement 8 personnes, et rythmo-catéchèse, en ce 50e anniversaire de la mort du père Marcel JOUSSE jésuite, pionnier de la transmission orale de la Parole, cantilée et gestuée.

Du 29/8 au samedi 3 septembre, ce fut ensuite une session sur "la gestion du STRESS" avec l'aide de sainte HILDEGARDE (1098-1179), moniale bénédictine contemporaine de st Bernard qui bénéficia de révélations du Seigneur dans beaucoup de domaines: théologie, musique, santé, nourriture... En collaboration avec l'association "Les Jardins d'Hildegarde", une centaine de sessionnistes...

Pour les JMJ, RV prévu(s) pour se retrouver, autant que possible, avec les jeunes venus avec les foyers de charité.

4 commentaires:

  1. Merci pour ce blog. Comme cela on peut vous suivre au jour le jour, même du Portugal et de Fatima où nous avons rencontré beaucoup de Jeunes et Moins Jeunes qui faisaient une étape près de Notre Dame.

    Bonne fête du 15 Août

    I et JF

    RépondreSupprimer
  2. Jour après jour, nous suivons vos pérégrinations avec davantage de coeur à l'ouvrage pour vous porter dans la prière grâce à ce journal de bord numérique !
    En grande communion, en Jésus par Marie, Honorine (Tressaint)

    RépondreSupprimer
  3. Nous vous accompagnons invisiblement...
    le Seigneur fait des merveilles...
    Bénédiction fraternelle à tous et chacun !
    Thierry ( Courset )

    RépondreSupprimer
  4. Certains des "expats" français à Madrid ne connaissaient pas encore Marthe Robin ni les Foyers ... est-ce possible ?!
    Le temps des 2 veillées Foyers à St Louis-des-Français, et le désir de connaître s’est poursuivi en un impérieux besoin de dire « merci, Marthe » : car on a reçu ce message en plusieurs exemplaires "c'était merveilleux et intense "...
    Véronique et Matthew Gladstone, jeune business team (simplyfabulous.biz) représentative de ces « expatriés » à Madrid, sont sortis des veillées le cœur rempli de compassion pour tous ceux qui restent « en dehors » : "Prions pour tous ceux qui ne connaissent pas l'Amour de Jésus »…


    En aparté : les cygnes de Baye au service des signes de Dieu ?... Cygnes d’étang ou signes des temps, père François-Jérôme ? En tous les cas, ce sont les seuls à prendre leur temps, en ce moment de bon rythme pour nous tous pour déblayer, installer, lancer les chantiers actuels et à venir…

    RépondreSupprimer